Autoconsommation solaire

RGE QualiPV : un label indispensable pour l’installation de panneaux solaires

5 août 2024

RGE QualiPV : un label indispensable pour l’installation de panneaux solaires

Au moment de faire installer des panneaux solaires, il est indispensable de passer par un installateur RGE QualiPV. Cette certification permet d’assurer des travaux de qualité et de bénéficier d’aides. Qu’est-ce qu’un professionnel RGE QualiPV ? Comment trouver un artisan qualifié ? Comment s’assurer que l’installateur dispose d’une certification valide ? Moon vous explique tout. 

Qu’est-ce que le label RGE QualiPV ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPV est une certification attribuée aux professionnels du secteur photovoltaïque qui respectent des critères stricts de qualité et de performance.

En effet, tous les installateurs certifiés RGE QualiPV’ signent la charte qualité QualiPV et s’engagent à respecter les 10 points qui la constituent. Ces engagements portent sur le respect des obligations des règles professionnelles du secteur photovoltaïque, ainsi que sur la qualité des informations, des conseils et des prestations offertes aux clients. 

Reconnue par l’Etat, cette qualification assure que l’installateur dispose des compétences nécessaires pour réaliser des installations photovoltaïques selon des exigences élevées de sécurité. On distingue trois certifications : 

  • QualiPV Bâtiment pour la compétence intégration au bâtiment / surimposition 
  • QualiPV 36 pour une installation d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, à destination des particuliers ou des petites et moyennes entreprises 
  • QualiPV 500  pour les projets de grande ampleur allant jusqu’à 500 kVA

Ces certifications sont attribuées par Qualit’ENR, une association de référence dans le secteur des énergies renouvelables, en charge de former les professionnels du BTP et de les faire monter en compétence.  D’autres organismes conventionnés par les pouvoirs publics comme Qualibat, Qualifelec, par exemple, peuvent aussi l’octroyer. 

Pourquoi faire appel à un artisan avec la qualification RGE QualiPV ? 

Le recours à un installateur RGE QualiPV offre plusieurs avantages en termes de qualité de l’installation comme d’aides financières. Explications.

S’assurer des travaux de qualité

Faire appel à une entreprise certifiée RGE QualiPV garantit des travaux de haute qualité. Les professionnels labellisés suivent une formation rigoureuse et ne disposent d’une certification que pour 4 ans. Suite à cela, ils doivent la demander à nouveau. Soumis régulièrement à des audits, Qualit’ENR s’assure ainsi de la qualité du travail sur le long terme.   

Bénéficier d’aides au photovoltaïque

En outre, le recours à un installateur certifié permet de bénéficier des aides aux panneaux solaires comme :

  • La prime à l’autoconsommation qui prend en charge une partie de l’investissement en toiture ; 
  • Le tarif d’achat photovoltaïque qui permet de vendre le surplus ou la totalité de la production d’électricité sur 20 ans à un prix fixé par l’État. 

Ces subventions permettent de rentabiliser le projet plus rapidement. 

Comment trouver un professionnel RGE ? 

Pour trouver un professionnel RGE, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez : 

  • Avoir recours à l’annuaire des professionnels RGE de France Rénov’ ou de Qualit’Enr
  • Faire confiance à une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque reconnue pour la performance de ses installations.

Expert de l’autoconsommation solaire en Nouvelle-Aquitaine, Moon est certifié RGE QualiPV. Comme cette qualification est uniquement portée par un référent technique dans chaque entreprise, nos installateurs ont tous été formés spécifiquement au métier d’installateur photovoltaïque et vous garantissent des travaux de qualité. Nous allons plus loin que la simple pose de panneaux solaires. Partenaire photovoltaïque, nous vous aidons à dessiner le projet le plus adapté à votre consommation et à le rentabiliser grâce à des outils domotiques.

Comment s’assurer qu’un installateur RGE est QualiPV ?

Vous avez fait appel à un artisan mais vous n’êtes pas certain de sa certification ? Afin d’éviter les arnaques en tout genre, pensez à vérifier la validité du label RGE. Pour cela vous pouvez utiliser l’annuaire de France Rénov’. En indiquant dans le formulaire le nom de l’entreprise ou son numéro SIREN/SIRET, la plateforme de l’Etat atteste de la certification en cours. Ces informations doivent apparaître dans le devis photovoltaïque

Devenir RGE QualiPV, comment faire ?

Pour qu’un installateur obtienne la certification RGE QualiPV, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. Voici la démarche :

  1. Suivre une formation RGE QualiPV : Le référence technique doit suivre l’une des formations spécifiques proposées :
    • QualiPV bâtiment
    • QualiPV 36
    • QualiPV 500
  2. Valider l’évaluation pratique : Après la formation, l’installateur doit passer et valider une évaluation pratique de ses compétences.
  3. Réussir le QCM : L’installateur doit également passer un questionnaire à choix multiples (QCM) et obtenir une note minimale de 24/30.
  4. Fournir les pièces justificatives : L’installateur doit soumettre les documents requis pour prouver ses qualifications et son expérience. Notamment, il doit faire parvenir son assurance décennale qui protège les ménages pendant 10 ans en cas de malfaçon après réception des travaux photovoltaïques. 
  5. Délivrance de l’attestation : Une fois toutes ces étapes franchies avec succès, l’association Qualit’EnR délivre une attestation de certification à l’installateur.
  6. Audit sur chantier : Dans les deux ans suivant l’obtention de la certification, Qualit’EnR réalisera un audit sur l’un des chantiers d’installation de l’installateur pour vérifier la conformité et la qualité de son travail.

Ces étapes sont mises en place pour assurer que les installateurs certifiés RGE QualiPV possèdent les compétences nécessaires pour réaliser des installations de panneaux photovoltaïques en toute conformité.

Icône plus

D'articles

Voiture électrique qui se recharge grasse à l'énergie solaire

Conseils pratiques

Pourquoi coupler panneaux solaires et borne de recharge ?

installation de panneaux photovoltaïques

Transition énergétique

Autoconsommation photovoltaïque : une opportunité pour les PME

maison illuminée de nuit

Conseils pratiques

Le stockage solaire : une solution pour rentabiliser votre installation photovoltaïque

Autoconsommation solaire

Tout comprendre sur l’autoconsommation avec vente du surplus

Conseils pratiques

Comment financer l’installation de ses panneaux solaires ?

Conseils pratiques

La domotique solaire au service de vos économies d’énergie

Conseils pratiques

Pourquoi coupler sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires ?

Transition énergétique

Développement des énergies renouvelables : le panorama en Nouvelle-Aquitaine 

Aides et financement

Autoconsommation : les aides au photovoltaïque en 2025

Transition énergétique

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques ?

Loïc Raphaël, Expert photovoltaïque

Vous avez une question, un conseil

ou une idée lumineuse ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe, elle vous répondra avec le sourire

Icône téléphone05 35 54 15 68Icône emailcontact@moon-energie.fr